20 septembre 2014
agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte envoyer cette page imprimer cette page
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

La direction générale de la cohésion sociale est la direction d’administration centrale des ministères sociaux qui est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Elle veille à la cohérence nationale et territoriale de ces politiques.

I - Une administration centrale aux activités transversales

Elle anime l’action des pouvoirs publics en matière de politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité. En particulier, elle est compétente en matière de :

  • politique familiale,
  • autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées,
  • égalité entre les femmes et les hommes et de promotion des droits des femmes,
  • prévention et lutte contre les exclusions, inclusion sociale et insertion des personnes en situation de précarité,
  • économie sociale et solidaire.

Par ailleurs, elle définit le cadre d’intervention des professionnels du secteur social et médico-social et des organismes prestataires de services et elle veille au développement de l’emploi des travailleurs et intervenants sociaux.

Sur l’ensemble de ces champs, la DGCS suit les questions européennes et internationales. A ce titre, elle apporte son expertise pour l’élaboration des positions nationales, assure la négociation et le suivi des engagements de la France et participe à différentes instances européennes et internationales. De même, elle conduit des analyses stratégiques et prospectives, initie et coordonne des travaux d’observation sociale et promeut les expérimentations nécessaires à l’exercice de ses missions.

II - Une organisation modernisée

Composée d’environ 260 agents, la DGCS a été créée le 26 janvier 2010 par le regroupement, au sein d’une organisation plus simple et plus lisible, des administrations qui intervenaient jusque-là dans des domaines proches ou similaires : la direction générale de l’action sociale (DGAS), la délégation interministérielle à la famille (DIF), la délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES), le service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) et les personnels de la Délégation interministérielle aux personnes handicapées.

III - Une direction recentrée sur la stratégie et la fonction de pilotage des acteurs de terrain

Recentrée sur la stratégie et sur une fonction de pilotage, la DGCS est attentive au développement de la concertation et du partenariat avec le secteur. Elle est à cette fin chargée de renforcer les collaborations entre l’Etat, les partenaires sociaux, les associations, les entreprises et, bien sûr, les collectivités territoriales. Les conditions d’une collaboration renforcées avec ces dernières sont créées tant dans le cadre de relations bilatérales entre l’équipe de direction et l’Association des départements de France, qu’entre les experts de l’une et l’autre administration sur les nombreux chantiers communs.

La DGCS participe enfin au pilotage, coordonné par le Secrétaire général des ministères sociaux, des réseaux territoriaux de la cohésion sociale : directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, et directions départementales interministérielles (DRJSCS et DDI en charge de la cohésion sociale) et des Agences régionales de santé (ARS).

Pour contacter la DGCS :
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Direction Générale de la Cohésion Sociale
14 Avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
01 40 56 60 00 (standard)