18 décembre 2013
agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte envoyer cette page imprimer cette page
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace

La Silver économie a le vent en poupe

Ce Jeudi, Arnaud Montebourg, Michèle Delaunay et les 44 principaux acteurs de la Silver économie se sont réunis pour signer le : « Contrat de filière Silver éco ». Une semaine après la remise du rapport du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, cet engagement marque une étape décisive qui témoigne à nouveau de l’élan dont bénéficie la filière installée par les deux ministres en avril 2013.

Les signataires du contrat de filière réunis dans les locaux de la FIEEC
Les signataires du contrat de filière réunis dans les locaux de la FIEEC

Nous vivons en ce moment une évolution démographique majeure. Aujourd’hui 15 millions de français ont plus de 60 ans et en 2030, avec l’arrivée des baby-boomers dans le champ de l’âge, ils seront plus de 20 millions. Lancée par Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, la filière industrielle de la Silver économie a vocation à accompagner cette révolution démographique en donnant aux entreprises les moyens d’inventer et de développer les produits et les technologies qui s’adapteront au mieux aux besoins des âgés. Alors que la population mondiale âgée de plus de 60 ans avoisinera les 2 milliards en 2050 (contre 900 millions aujourd’hui), le gouvernement a pris le parti d’accompagner les entreprises du secteur de manière à ce qu’elles puissent être compétitives sur le marché international.

Dans cette optique, Arnaud Montebourg, Michèle Delaunay et les principaux acteurs de ce secteur industriel ont signé jeudi 12 Décembre le Contrat de filière de la Silver économie. A travers ce document, les signataires qu’ils soient publics ou privés, s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes (près de 50) permettant de faire de la Silver économie française un des leaders mondiaux de ce nouveau champ industriel. Ces actions s’articuleront autour des six axes mis en avant par les groupes de travail au sein du Comité de filière Silver économie :

  • Créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la Silver économie
  • Favoriser le développement d’une offre innovante et compétitive
  • Exporter les produits et technologies de la Silver économie
  • Professionnaliser les acteurs de la Silver économie
  • Communiquer positivement sur les âgés et le « bien vieillir » auprès du grand public et des distributeurs
  • Créer des innovations majeures dans la Silver économie dans le cadre du concours mondial d’innovation.

La signature du Contrat de filière est une étape dans le processus en marche. Le prochain objectif est d’associer pleinement les régions à cette dynamique : dès le premier trimestre 2014, seront mis en place des comités régionaux de filière et des lancements de « Silver régions ».

Selon la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), la Silver économie pourrait entrainer la création de 300 000 emplois dans le secteur de l’aide à domicile. Aujourd’hui les experts s’accordent sur l’apport que peut représenter cette filière à la croissance française future, comme en témoigne le rapport du commissariat général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) remis à Michèle Delaunay le 5 Décembre à l’occasion du 1er Salon « Silver Economy Expo ».

Après la Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon, c’est donc au tour du CGSP de mettre en avant le potentiel économique et industriel de la Silver économie. Dorénavant, la filière industrielle lancée par Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay est devenue incontournable lorsque l’on analyse les perspectives de développement économique et de croissance de notre pays.

Jean Pisani Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, remet son rapport à Michèle Delaunay
Jean Pisani Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, remet son rapport à Michèle Delaunay.

Aujourd’hui la transition démographique nous soumet un défi d’une importance capitale pour l’avenir de notre modèle de société. Le vieillissement de la population exige des réponses adaptées et innovantes au service de l’autonomie des âgés. C’est aussi une chance de faire la preuve de notre créativité et notre solidarité à travers le développement de la Silver économie.