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Votre enfant a des difficultés d’intégration ?

Difficultés d’apprentissage, maladie, hospitalisation, handicap… peuvent freiner l’intégration de votre enfant.

Les difficultés d’apprentissage

Les professionnels de l’Education nationale, enseignants, psychologues scolaire, personnels de santé, connaissent les difficultés d’apprentissage que peut rencontrer un enfant.
Chacun dans le cadre de ses compétences professionnelles, participe au repérage, au dépistage et au diagnostic des éventuelles difficultés.
Le bilan de santé réalisé au cours de la 6ème année, c’est à dire en grande section, permet de repérer, puis suivre les enfants qui semblent présenter des difficultés : celles ci ne sont pas seulement liées à l’existence de troubles « dys » et plusieurs origines doivent rechercher avant de poser un tel diagnostic : altération de la vue, de l’audition, difficultés psychologiques, etc.

L’enfant malade
L’état de santé d’un enfant peut nécessiter la prise de médicaments pendant le temps scolaire, certains aménagements, voire la mise en place d’un protocole d’urgence. Ces dispositions sont décrites dans un document spécifique, le Projet d’Accueil Individualisé, (P.A.I.), élaboré à la demande de la famille et avec le médecin ayant en charge l’école où est scolarisé l’enfant : ce document décrit le rôle de chacun et les gestes à faire.

L’enfant hospitalisé
Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics.
Plus d’info

L’enfant handicapé
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.)

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