header famille 1
header famille 2
header famille 3
Accueil Image > Dossiers > Les premières années de votre enfant > La vie à la maison > Dialoguer et jouer avec un bébé ou un (...)

Dialoguer et jouer avec un bébé ou un jeune enfant

Parler à votre enfant dès son plus jeune âge est une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que parent.

Il est important de dialoguer avec votre enfant. Le langage va l’aider à construire sa personnalité. Il ne faut pas être freiné par l’idée qu’il ne va pas comprendre. Ce qui compte pour lui c’est votre envie de communiquer. S’il ne peut pas encore vous répondre par des paroles, il prendra part au dialogue à sa manière pas des petits signes que vous saurez rapidement reconnaître tels que des sourires, ou des mouvements des bras et des jambes.

  • Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) sont des espaces de rencontre, d’échange et de jeux.
    Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.
    Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut vous être demandée.
    La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.
    Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.
    Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.
  • Pour trouver un Laep près de chez

Des activités d’éveil et d’animation favorisant la relation parents-enfants, gratuites et ouvertes à tous, vous sont également proposées dans certains centres de PMI.
Renseignez-vous auprès du service de PMI du Conseil général de votre département de résidence.

La ludothèques
Une ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre, le prêt et des animations ludiques. Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet d’accueillir des personnes de tout âge. Lieu ressource géré par des ludothécaires, sa mission est de « donner à jouer ».
La ludothèque favorise l’expérimentation, la socialisation, l’éducation, l’intégration, l’appropriation de la culture.

Les bénéfices pour les utilisateurs de la ludothèque :

  • Le jeu participe au développement personnel de chacun (apprentissages, réinvestissement d’informations…)
  • Fréquenter la ludothèque contribue à rendre auteur et acteur de leur vie les parents et les jeunes, quelle que soit leur situation sociale, culturelle ou professionnelle.
  • Le jeu facilite l’échange entre les personnes et permet aux gens de se rencontrer autour d’un moment récréatif.
  • La ludothèque permet aux parents d’échanger avec leurs enfants, de partager des moments agréables, d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble. En ce sens, elle contribue au soutien à la fonction parentale.
ajouter article
S'abonner au dossier
telephone 0 811 91 20 20 : Ecoute Cannabis
telephone 116 000 "Enfants disparus"
telephone 119 "Enfance en danger"
telephone 0800 00 3456 allo parents-bébé
telephone 0800 23 13 13 drogue Info service
telephone 3224 fil santé jeunes
telephone 0811913030 Ecoute alcool
La CAF
Santé-jeunes
Mon-enfant.fr
Interventions précoces
PédaGoJeux