19 mars 2013
agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte envoyer cette page imprimer cette page
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace

2012 - Rapports du Gouvernement sur la pauvreté en France (2009-2010-2011-2012)

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé ainsi que le Ministère délégué chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion ont remis au Parlement un rapport sur l’évolution de la pauvreté en France.

En 2010, le nombre des situations de pauvreté a augmenté et s’est diversifié : 14,1 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté, contre 13,5 % en 2009. Ce sont 400 000 personnes qui sont tombées dans la pauvreté.

Par ailleurs, les Français les plus modestes ne recourent pas suffisamment aux dispositifs auxquels ils ont droit. Ce phénomène du non-recours aux prestations sociales, dont l’importance a été soulignée lors de l’évaluation du RSA (le taux de non-recours au RSA activité est estimé à 68 %), se traduit par la réduction de l’efficacité des dispositifs censés aider les personnes.

Face à cela, le Gouvernement souligne le rôle primordial du système de protection sociale sur la réduction de la pauvreté, ainsi que l’importance particulière des dispositifs de solidarité. En 2010, l’action des transferts fiscaux et sociaux a permis de diminuer le taux de pauvreté monétaire de 8 points.

Ces constats sont étayés dans le présent rapport par plusieurs indicateurs de pauvreté et de précarité qui tous convergent et soulignent trois défis que le gouvernement entend relever : la massification d’une précarité qui touche des ménages auparavant protégés ; la reconnaissance du non-recours comme un frein terrible à l’efficacité des politiques de solidarité ; de plus en plus de jeunes adultes et d’enfants ne connaissent que la pauvreté comme condition et avenir.

Sommaire : L’évolution récente de la pauvreté en France - Le rôle du système de protection sociale dans la réduction de la pauvreté - L’évolution de l’opinion sur la pauvreté et les politiques sociales pendant les crises économiques - Le non-recours aux prestations sociales, état des lieux.

Rapports antérieurs :

Rapport 2011 au Parlement sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en 5 ans

Rapport 2010 au Parlement sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en 5 ans

Rapport 2009 au Parlement sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en 5 ans