22 juillet 2014
agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte envoyer cette page imprimer cette page
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace

Ségolène Neuville installe les groupes de travail thématiques des Etats généraux du travail social

Ségolène Neuville, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé a présidé aujourd’hui le comité de pilotage des États Généraux du Travail Social (EGTS).

Les travaux ont été ouverts par Ségolène Neuville, Florence Perrin, au nom de l’Association des Régions de France et Hermeline Malherbes, Présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales. Le comité a réuni les grands acteurs de l’intervention sociale en France.

C’était l’occasion pour les participants de faire le point sur les premières remontées des assises interrégionales et de lancer des groupes de travail nationaux, installés par la Secrétaire d’Etat. Ces groupes sont chargés de préparer les États généraux de janvier 2015 : ils se fonderont sur une méthode ascendante et participative, afin que les contributions des assises interrégionales constituent le socle de la rencontre nationale.

Chaque groupe sera co-présidé par le ministère des affaires sociales et de la santé et un acteur de l’intervention sociale. Ainsi, le groupe « place des usagers » sera co-présidé par le Professeur Marcel Jaeger membre du conseil supérieur du travail social, le groupe « métiers et complémentarités » par Didier Tronche, ancien Président de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale, le groupe « coordination des acteurs » par Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise, le groupe « formation initiale et continue » par Florence Perrin, Conseillère régionale de Rhône-Alpes, déléguée aux formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante, représentante de l’Association des régions de France (ARF) et le groupe « développement social et travail social collectif » par Michel Dagbert, Président du Conseil général du Pas-de-Calais.

Lors de son intervention d’ouverture des travaux, Ségolène Neuville a rappelé les enjeux des EGTS qui seront organisés en janvier 2015 : « La réussite des Etats généraux du Travail Social est déterminante pour la réalisation des objectifs du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté. »