25 février 2014
agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte envoyer cette page imprimer cette page
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace

Lancement du Fonds sectoriel d’investissement de la Silver économie

Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé ce mardi 25 février le Fonds sectoriel d’investissement de la Silver économie, concrétisant ainsi l’une des principaux engagements du Contrat de filière de la Silver économie.

Arnaud MONTEBOURG et Michèle DELAUNAY se félicitent que le premier closing du Fonds d’investissement de la Silver économie – à hauteur de 42 millions d’euros – intervienne quelques semaines seulement après la signature du Contrat de Filière, le 12 décembre 2013, et quelques mois après le lancement national de la filière industrielle de la Silver économie, le 24 avril 2013. Ce temps record témoigne du dynamisme de la filière industrielle de la Silver économie, véritable opportunité de croissance et d’emplois pour notre pays.

Le Fonds sectoriel d’investissement – géré par la société Innovation Capital et dont Bpifrance, le principal souscripteur, est accompagné par des investisseurs acteurs majeurs du secteurs, comme les groupes de protection sociale – doit permettre de financer en fonds propres des TPE et des PME innovantes de la filière industrielle de la Silver Economie, à fort potentiel de croissance et intégrant outils technologiques et innovation organisationnelle. Ce fonds investira essentiellement dans la phase de croissance et de développement des entreprises afin d’en assurer leur déploiement commercial et leur expansion géographique, tout particulièrement à l’export.

L’ambition est de créer des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), potentiels leaders mondiaux dans leur segment d’activités de la Silver économie.

Le Fonds sectoriel de la filière Silver économie réalisera ses premiers investissements à partir du second trimestre 2014.

Il viendra accompagner les initiatives économiques et industrielles des « Silver régions », déclinaisons régionales du Contrat de filière.

Le Fonds sectoriel de la filière Silver économie ambitionne un closing final à hauteur de 100 millions d’euros.

« Aujourd’hui, nous concrétisons une action phare du contrat de filière et l’une des clefs pour faire de la France un leader mondial de la Silver économie. »
Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l’Autonomie